Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Par 5 décembre 2022Sans commentaires

Du 14 au 20 novembre dernier, place à la 26ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Un objectif : créer la rencontrer entre entreprises, politiques, associations, sociétés civiles et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté s’est emparée de cette occasion pour mener des actions de sensibilisation au handicap mental et psychique au sein de ses entreprises partenaires afin de changer le regard sur le handicap au travail.

Retour sur les actions menées par les collaborateurs de la Ligue.

JEUDI 17 NOVEMBRE

SENSIBILISATION AU HANDICAP ET EMPLOI

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a proposé aux collaborateurs d’Arkema, sur le site de La Saulaie à Pierre-Bénite, un café-débat pour échanger sur le handicap. Après un rapide état des lieux des connaissances des participants à travers un quiz interactif, François-Xavier GIRARD et Fanny RAMPON, Conseillers Techniques Fédéraux et experts des Activités Physiques Adaptées ont pu présenter la Fédération Française du Sport Adapté, le public qu’elle accueille et plus largement parler de handicap dans notre société et au travail.

« 12 Millions de personnes en situation de handicap, je n’aura jamais pensé » 

Un moment d’information, de sensibilisation mais aussi de partage grâce à la présence de Gautier BENOIT, sportif en Para Natation Adaptée et travailleur en ESAT qui a pu témoigner de toutes ses diverses expériences (réussies ou non) dans le monde du travail. En effet, il a eu l’occasion de travailler pour différentes structures en milieu protégé ou ordinaire et les barrières étaient parfois compliquées à faire tomber.

La société Arkema, est un groupe chimique français, plus particulièrement de la chimie de spécialité et des matériaux de performance. Partenaire officiel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, Arkema soutient la pratique du Para Football Adapté et contribue ainsi à son développement via notamment l’organisation des différentes journées du Championnat Régional ainsi qu’à la mise en place du Challenge Futsal Arkema en décembre.

VENDREDI 18 NOVEMBRE

SENSIBILISATION AU HANDICAP ET EMPLOI

Direction Grenoble pour un temps de pratique sportive partagé et de présentation du Sport Adapté et du Haut-Niveau.

En fin de matinée, une vingtaine de collaborateurs de la société Corys ont participé à un footing collectif mené par Nicolas VIRAPIN et Haroun KHELIFA, Sportifs de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté, soutenus par l’entreprise. Marche ou course, les salariés de Corys ont chaussé les baskets pour une boucle autour des Berges de l’Isère.

Après un repas partagé, un quiz interactif a permis de tester les connaissances des participants sur la pratique de Haut-Niveau en Sport Adapté et les compétitions internationales. Pauline ROCHAS, Conseillère Technique Fédérale, a pu présenter notre Pôle d’Excellence Régionale et de Formation qui accompagne notamment les Sportifs de Haut-Niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur projet socio-professionnel. L’occasion également de parler des futurs événements internationaux à venir avec notamment les Global Games, plus grande compétition pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui se tiendra à Vichy en 2023.

Un beau moment d’échanges en présence de Charles Rosmorduc, PDG de l’entreprise, qui mène avec ses équipes des actions de sensibilisation autour du handicap et notamment du handicap invisible.

RETOUR EN VIDEOS

© Corys – Réalisation : Arnaud Reymond

La société Corys, située sur le polygone scientifique de Grenoble, est un fournisseur mondial de simulateurs de formation et d’ingénierie dans les domaines du transport ferroviaire, de l’énergie et des industries de procédés. Partenaire officiel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté depuis 2022, Corys soutient la pratique du Para Athlétisme Adapté sur la région ainsi que deux Sportifs de Haut-Niveau : Nicolas VIRAPIN et Haroun KHELIFA.

Vous souhaitez mettre en place des actions au sein de votre entreprise et sensibiliser vos collaborateurs ?
Contactez Emmeline COMTE, Responsable Communication et Partenariat : e.comte@sportadapte-aura.fr06 60 18 69 12.

X