L’objectif du projet Sport Santé de la Ligue est de prévenir les risques de sédentarité et favoriser une vie active.
Pour cela, 3 axes de développement :
Axe 1
Accompagner les Etablissements Sociaux Médico-Sociaux (ESMS) dans la mise en place d’un projet Activité Physiques Sportives Adaptées (APSA) et d’Education à la Santé
La Ligue apporte une aide méthodologique aux Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS) dans l’élaboration d’un programme d’Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA) en lien avec un programme « Bien bouger Bien manger » et favoriser la participation aux rencontres Sport Adapté pour une ouverture vers l’extérieur.
Outils pédagogiques : Mallette d’évaluation de la condition physique, outils nutrition, bracelets connectés… Dans ce cadre, la Ligue met en place des indicateurs de suivi et la formation de référents notamment.
Outil de promotion : Mise en place du Défi Régional « Bouger avec le sport adapté », avec plusieurs journées sportives à orientation santé prévues sur tout le territoire.
Axe 2
Accompagner individuellement les personnes vers la pratique régulière et pérenne de l’APS de leur choix à travers les PSSI (projet sport santé individualisé) : suivi individualisé des personnes en situation de handicap mental pour les amener vers une pratique sportive régulière dans une association sportive.
La démarche du PSSI :
- La personne ou sa famille contacte la Ligue pour indiquer le souhait de pratiquer une activité sportive.
- Rencontre de la personne et de sa famille.
- Prise de contact avec l’association sportive répondant à la demande.
- La Ligue accompagne la personne lors des premières séances de pratique.
- La Ligue assure un suivi régulier entre le sportif, sa famille et l’association.
Axe 3
Etre identifié comme acteur central du sport sur ordonnance pour les personnes en situation de handicap mental et psychique et intégrer le réseau des évaluateurs de la condition physique.
A travers ces trois axes de développement, la Ligue mène une action spécifique concernant la lutte contre l’obésité et la sédentarité des jeunes (12-25 ans).
La Ligue poursuit également son accompagnement auprès des 10 Comités Départementaux Sport Adapté qui déclinent les 3 axes du projet cités ci-dessus sur leurs territoires respectifs.
