La Compétition

Le Sport Adapté propose des compétitions Sport Adapté dans plus de 15 disciplines sportives : Athlétisme, Basket-ball, Cross, Football, Futsal, Judo, Natation, Pétanque, Ski alpin, Ski nordique, Sport Boules, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc, VTT.
Il existe des championnats départementaux (organisés par les CDSA), régionaux (organisés par la Ligue) et de France.
Les compétitions sont règlementées par la Fédération Française du Sport Adapté et ouvertes à toutes les catégories d’âge (en fonction du règlement de la discipline).

Pour participer à des compétitions, la licence compétition de la FFSA est obligatoire. Afin d’assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation, un système de classification spécifique à la FFSA a été établi.

Compétition escalade Ligue du Sport adapté

CLASSE AB

Le sportif est ancré dans le concret et le visible. Il est capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir et  d’utiliser des outils simples.

CLASSE BC

Le sportif est ancré dans le réel. Il est capable de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

CLASSE CD

Le sportif est capable de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Afin de déterminer dans quelle classe le sportif sera engagé, un questionnaire de classification est à compléter afin d’évaluer 4 domaines de compétences : autonomie, socialisation, communication et motricité.

Pour toutes questions concernant les classifications, vous pouvez prendre contact avec votre Comité Départemental Sport Adapté ou avec les référents calendrier de la Ligue Loïc AGARD (l.agard@sportadapte-aura.fr) ou Yannick VIENNOT (y.viennot@sportadapte-aura.fr)

Le Haut Niveau

Le Projet de Haut Niveau Régional, dans le cadre du Projet de Performance Fédéral, vise à répondre aux objectifs et enjeux ci-dessous :

  • Reconnaissance des sportifs en situation de handicap mental comme des sportifs à part entière
  • Renforcement d’une identité FFSA pour tous les pratiquants
  • Emergence d’une élite au sein de la FFSA
  • Affiliations de clubs des fédérations homologues à la FFSA pour l’accueil des Sportifs de Haut Niveau (SHN) puis pour un accueil plus large de tout pratiquant handicapé mental.
  • Sollicitation accrue du monde sportif ordinaire en direction de la FFSA (partenariat, formation, évènements, compétitions…)
  • Impact positif sur les établissements du champ médico-social accueillant les (SHN) quant à l’intérêt de la démarche de projet de sport de haut niveau dans le projet individuel de la personne.
  • Evolution importante du regard porté sur le sportif et sur le sport en général comme vecteur éducatif et d’intégration sociale.

En Auvergne Rhône-Alpes, le programme d’accès à la performance se concrétise par la création du Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) :

Le PERF a pour mission :

  • D’assurer l’accompagnement et le suivi des entrainements des listés SE dans les clubs Pôle
  • De mettre en œuvre l’entrainement des meilleurs sportifs régionaux y compris les non listés SE
  • De suivre et de contrôler le processus d’éligibilité et le suivi médical entre les stages nationaux.
  • De travailler sur le repérage des sportifs à potentiels en relation avec la commission sportive nationale de la discipline. La définition de chaque méthode de repérage et de suivi des sportifs fera l’objet d’une proposition liée à la discipline, sa culture et son niveau de développement.
  • D’être le relais du CNASEP pour les relations de proximité avec l’environnement humain de la prise en charge du sportif

Dans ce cadre défini, les axes sont les suivants :

  • La Détection
  • L’Entrainement Régional (PER)
  • Le suivi des sportifs de Haut Niveau

Détection

Des commissions de détection dans les sports de Haut Niveau (Ski alpin , ski nordique, football, athlétisme, basket-ball, natation tennis e table et cyclisme – récemment discipline de haut niveau) ont été mise en place l’an dernier avec un coordonnateur, un référent de l’activité et des chargés de détection dans tous les départements de la Ligue.

En 2017-2018, les moyens sont ciblés sur le ski alpin, le ski nordique et le football en lien avec les entrainements régionaux mis en place. Dans ces 3 disciplines, l’objectif est de mobiliser du monde sur les départements et les clubs de toute la Ligue (étendre aussi coté Auvergne), de collaborer avec les disciplines homologues afin d’étendre le réseau de détection afin de repérer des jeunes sportifs qui pourraient entrer soit dans le pôle d’Entrainement Régional, soit en Pôle France.

Entrainement Régional

Les objectifs :

  1. Assurer l’accompagnement et le suivi des entraînements des sportifs listés Espoirs dans les clubs labellisés par la FFSA clubs Pôles.
  2. Mettre en œuvre l’Entrainement des meilleurs Régionaux dans 3 disciplines : ski alpin, ski nordique et football.

Suivi des sportifs HN

L’objectif est d’accompagner nos sportifs HN régionaux et d’être l’interlocuteur privilégié avec l’employeur, l’environnement du sportif, la structure, le responsable du Pôle France, la famille.

Pour toutes questions concernant le projet Haut Niveau de la Ligue, contactez Véronique CHAILLARD (v.chaillard@sportadapte-aura.fr)

Le Sport Santé

L’objectif du projet Sport Santé de la Ligue est de prévenir les risques de sédentarité et favoriser une vie active.

Pour cela, 3 axes de développement :

Axe 1

Accompagner les Etablissements Sociaux Médico-Sociaux (ESMS) dans la mise en place d’un projet Activité Physiques Sportives Adaptées (APSA) et d’Education à la Santé

La Ligue apporte une aide méthodologique aux Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS) dans l’élaboration d’un programme d’Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA) en lien avec un programme « Bien bouger Bien manger » et favoriser la participation aux rencontres Sport Adapté pour une ouverture vers l’extérieur.

Outils pédagogiques : Mallette d’évaluation de la condition physique, outils nutrition, bracelets connectés… Dans ce cadre, la Ligue met en place des indicateurs de suivi et la formation de référents notamment.

Outil de promotion : Mise en place du Défi Régional « Bouger avec le sport adapté », avec plusieurs journées sportives à orientation santé prévues sur tout le territoire.

Axe 2

Accompagner individuellement les personnes vers la pratique régulière et pérenne de l’APS de leur choix à travers les PSSI (projet sport santé individualisé) : suivi individualisé des personnes en situation de handicap mental pour les amener vers une pratique sportive régulière dans une association sportive.

La démarche du PSSI :

  1. La personne ou sa famille contacte la Ligue pour indiquer le souhait de pratiquer une activité sportive.
  2. Rencontre de la personne et de sa famille.
  3. Prise de contact avec l’association sportive répondant à la demande.
  4. La Ligue accompagne la personne lors des premières séances de pratique.
  5. La Ligue assure un suivi régulier entre le sportif, sa famille et l’association.

Axe 3

Etre identifié comme acteur central du sport sur ordonnance pour les personnes en situation de handicap mental et psychique et intégrer le réseau des évaluateurs de la condition physique.

A travers ces trois axes de développement, la Ligue mène une action spécifique concernant la lutte contre l’obésité et la sédentarité des jeunes (12-25 ans).

La Ligue poursuit également son accompagnement auprès des 10 Comités Départementaux Sport Adapté qui déclinent les 3 axes du projet cités ci-dessus sur leurs territoires respectifs.

 

Pour toutes questions concernant le projet Sport Santé, contactez Marion PACE (m.pace@sportadapte-aura.fr)

Sport santé Ligue du Sport Adapté

Le Loisir

Le Sport Adapté propose régulièrement des activités loisir ouvertes à toute personne en situation de handicap mental ou psychique :

  • Des journées découverte
  • Des journées activités motrices (discipline propre à la FFSA qui offre un environnement accessible à chacun)
  • Des séjours adaptés

Les activités de loisir sont majoritairement organisées par les Comités Départementaux Sport Adapté.

Sport Loisir Ligue du Sport Adapté

Les partenariats sportifs

Football

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Football (LAuRAF) et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Adapté ont signé une convention de partenariat en 2015.

La LAuRAF soutient l’organisation du Championnat Régional de Football à 7 Sport Adapté avec la mise à disposition d’arbitres FFF.

Le Sport Adapté s’engage à sensibiliser les éducateurs au Sport Adapté et les 2 Ligues organisent conjointement « l’Opération Foot pour Tous », une journée de découverte du football ouverte à tous.

>> Site de la Ligue AuRA Football

Sport Boules

La Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport Adapté et la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Sport Boules continuent le partenariat mis en place depuis plusieurs années.

La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Sport Boules apporte son soutien lors de l’organisation du Championnat régional de Sport Boules Sport Adapté.

Une commission mixte est mise en place entre élus, salariés et cadre technique des 2 Ligues.

De nombreux projets sont en cours : journée de sensibilisation, formation à l’arbitrage..

Tennis

L’excellent partenariat entamé entre les Ligues d’Auvergne de Tennis et du Sport Adapté et entre la Ligue Rhône Alpes du Sport Adapté et les Ligues de Tennis du Lyonnais et du Dauphiné Savoie se poursuit entre les 2 nouvelles Ligues Auvergne Rhône Alpes.

Une commission mixte est mise en place ainsi que des actions communes en terme de calendrier et formation seront également proposées tout au long de l’année avec comme point d’orgue le Championnat Régional de Tennis Sport Adapté en fin de saison sportive.

>>Site Ligue AuRA Tennis

Pétanque

A l’occasion du Championnat Régional de Pétanque organisé le 17 mars 2018 au Puy-en-Velay, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Sport Adapté et le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes FFPJP ont signé une convention de partenariat pour la prochaine olympiade sous les yeux de Bernadette Troubat, référente handicap à la FFPJP. Daniel Legendre (Vice-Président Ligue AuRA SA) et Jean-Yves Théard (Président CR FFPJP) ont ainsi acté une collaboration étroite entre les deux structures.

Celle-ci rappelle le champ d’intervention des deux fédérations sur notre territoire et défini les modalités de prise de licence pour les compétitions. Cette convention permettra également de mettre en place des actions de formation, de communication et d’accompagnement des sportifs à travers une commission mixte paritaire Ligue AuRA SA – CR FFPJP. Elle pourra également être déclinée au niveau départemental afin d’être au plus proche de la pratique sportive notamment à travers l’accompagnement des clubs sport adapté à la pétanque et des clubs pétanque au handicap.

 

Judo

La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Judo soutient la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport Adapté dans l’organisation des manifestations judo régionales sport adapté (aide technique, arbitrage, matériel, infrastructures sportives…).

La Ligue Auvergne du Sport Adapté s’engage à sensibiliser les éducateurs Judo au Sport Adapté et à mobiliser les établissements médico-sociaux pour les formations judo.

>>Site de la Ligue AuRA Judo