Dans un souci d’impliquer toujours davantage les sportifs et sportives du Sport Adapté dans les prises de décision, la Ligue du Sport Adapté a reconduit cette année le Conseil Consultatif des Sportifs pour la deuxième fois. Retour sur le fonctionnement de ce Conseil et sur les nouveaux élus qui le composent.
Objectif du Conseil Consultatif des Sportifs :
Le Conseil a pour mission de permettre aux licencié.es du Sport Adapté en Auvergne-Rhône-Alpes d’agir et d’exprimer leur avis au sein des instances décisionnelles de la Ligue.
Missions des Sportifs Élus :
- Émettre des avis et fournir des conseils concernant la gestion et la mise en œuvre des actions régionales coordonnées par la Ligue.
- Représenter la voix des sportifs et défendre leurs intérêts auprès des structures dirigeantes.
Fonctionnement du CCS :
Le Conseil est divisé en deux collèges :
- Collège des Sportifs de Haut Niveau (SHN)
- Collège des Sélections Régionales (PERF)
Un binôme, composé d’une sportive et d’un sportif, est élu par leurs pairs dans chaque collège. Cette année, pour la durée de la paralympiade (4 ans), Amaury LEPINE et Marie GRAFTIAUX ont été élus pour le collège SHN lors de la journée de cohésion qui a eu lieu les 4 et 5 octobre à Méaudre. Steven COELI a été élu pour le collège PERF, après une élection qui s’est tenue en même temps que celle des SHN, n’ayant pas eu de candidate dans ce collège.
Pour garantir une meilleure représentativité de tous les sportifs de la région, chaque discipline désignera une référente ou un référent chargé de transmettre les demandes de son groupe auprès des conseillers.
Entretien avec Amaury LEPINE :
Qu’as-tu aimé lors de ta première élection au Conseil ?
« J’aime avoir la responsabilité et j’aime défendre mes projets pour l’équipe. »
Y a-t-il quelque chose que tu aimerais changer ou améliorer cette fois-ci ?
« Oui, j’aimerais qu’on distingue les sportifs autistes des sportifs atteints de trisomie 21. Même si nous partageons un podium, les personnes porteuses de trisomie 21 n’arrivent jamais à accéder à la plus haute marche lors des championnats régionaux et nationaux. »
Qu’est-ce que cela représente pour toi de représenter les autres sportifs de ta région dans le Conseil et la Commission des Athlètes de Haut Niveau ?
« Je suis très fier de représenter les autres sportifs, et je les remercie de la confiance qu’ils m’accordent. »
Dans ce mouvement d’appropriation des décisions par les sportifs, la fédération FFSA a également mis en place la Commission Athlètes Haut Niveau. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, nous avons nos deux élus du collège SHN du CCS, Amaury LEPINE et Marie GRAFTIAUX mais aussi Aurélie MINAUDIER et Stéphane KELKAL.
Enfin, lors de la prochaine élection du Comité Directeur de la Ligue AuRA qui aura lieu le 23 Novembre prochain, un/e sportif/ve sera élu.e comme représentant des sportifs/ves, renforçant ainsi leur voix au sein des instances décisionnelles.
Le Conseil Consultatif des Sportifs (CCS) marque une étape importante vers une gestion plus inclusive et représentative du Sport Adapté en Auvergne Rhône-Alpes. En donnant aux sportifs/ves la possibilité d’influencer les décisions et d’apporter leurs perspectives uniques, la Ligue s’engage pour un Sport Adapté qui reflète véritablement les besoins et les aspirations de ses licenciés.