Skip to main content
Haut niveau

Timothé Ivaldi vise une qualification aux Jeux Paralympiques de Tokyo !

Par 28 mai 2021juin 10th, 2021Sans commentaires

Dernière chance de qualification pour Timothé Ivaldi ! Sportif de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté, il participe au Tournoi de Qualification Paralympique pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo en août 2021. Retour sur son parcours et les enjeux de ce tournoi !

Un parcours hors du commun

Atteint de troubles du spectre de l’autisme avec déficience intellectuelle, c’est dans le Para Tennis de Table Adapté qu’il se distingue. Le haut-savoyard est en lice pour participer aux Jeux Paralympiques et peut nourrir de grands espoirs : il est actuellement le 2ème meilleur joueur d’Europe dans la catégorie junior ! Multiple Champion de France en simple ou en double, Timothé a déjà remporté le Championnat d’Europe en équipe et la médaille de bronze lors des derniers Global Games de Brisbane en 2019, la plus grande compétition internationale de Sport Adapté. A 20 ans, ses belles performances lui ouvrent les portes de son plus grand rêve : participer avec les 12 meilleurs pongistes de la classe 11 (déficient intellectuel) aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Après un tournoi de présélection qui s’est déroulé au CREPS de Poitiers, le jeune annécien a obtenu son billet pour le tournoi de qualification aux JOP qui se tiendra à Laško, en Slovénie, les 3 et 4 juin prochain. Et s’il parvient à se qualifier, il rejoindrait son homologue rémois, Lucas Créange, 4ème joueur mondial.

Dernière étape avant les Jeux Paralympiques

Tous les espoirs sont permis pour le jeune haut-savoyard ! Timothé a suivi une importante préparation pour être prêt et réaliser son plus grand rêve : représenter la France lors des Jeux Paralympiques. Pour cela, la Fédération Internationale (ITTF PTT) et le Comité Slovène Paralympique organisent un Tournoi de Qualification Paralympique (TQP) à Laško, en Slovénie, les 3 et 4 juin 2021.  Pour s’envoler vers Tokyo, Timothé n’aura pas d’autre choix que de remporter la compétition. Timothé sera aligné face à 7 autres pongistes de sa classe, répartis en 2 groupes de 4 sportifs. Il devra finir dans les 2 premiers pour ensuite intégrer le tableau final à élimination directe. Décisive, cette compétition sera la dernière chance pour Timothé, et plus de 200 pongistes de différentes classes de voir le Japon en août.

Timothé IVALDI

Tous derrière Timothé !

Passionné, ambitieux et compétiteur, celui qui « ne lâche rien » donnera tout pour atteindre son objectif. Si la tâche s’annonce compliquée, le jeune Annécien pourra néanmoins compter sur ses nombreux soutiens. Timothé offre une belle visibilité au Sport Adapté Auvergne-Rhône-Alpin, tant par ses performances sportives que son parcours personnel. Si sa participation aux Jeux Paralympique de Tokyo n’est pas encore certaine, nul doute que les prochains Jeux Paralympiques de Paris feront partie de son objectif dans les années à venir. Agés d’une vingtaine d’années seulement, les belles performances de Timothé et sa marge de progression laissent entrevoir un bel avenir sportif pour lui !

X