Skip to main content
Calendrier sportifPartenariat

Un Challenge Auvergne-Rhône-Alpes Para Football Adapté pour clôturer la saison

Par 17 mai 2022mai 19th, 2022Sans commentaires

Samedi 7 mai dernier s’est déroulé au centre d’entraînement Tola Vologe à Lyon (69), le Challenge Auvergne-Rhône-Alpes Para Football Adapté qui a permis de clôturer la saison 2021-2022.

Du matin jusqu’en fin d’après-midi, un tournoi non-compétitif de Para Football Adapté ainsi que des défis partenaires étaient proposés aux footballeurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, licenciés FFSA ou collaborateurs d’entreprises.

En fin de journée, un match de gala opposait les premiers de chaque zone Est et Ouest du Championnat Régional Para Football Adapté 2021-2022 (niveau 1).

CLÔTURE DU CHAMPIONNAT REGIONAL PARA FOOTBALL ADAPTE

RAPPEL !

1ère PHASE  L’ouverture du Championnat Régional de Para Football Adapté s’était faite en octobre 2021 avec quatre journées programmées par secteur bi ou tri-départemental et organisées en collaboration avec les Comités Départementaux Sport Adapté. Cette première phase a permis de distinguer deux niveaux de jeu pour la suite de la compétition.

> Retour sur la phase 1

2ème PHASE Pour la seconde phase, les joueurs se rencontraient par zone : Est et Ouest avec trois journées programmées dont la dernière qui devait rassembler l’ensemble des équipes à Saint-Etienne (42). Malheureusement, cette journée du 2 avril a dû être annulée en raison des conditions météorologiques défavorables (enneigement sur le lieux). Ce sont donc les résultats à l’issue des deux premières journées qui ont été arrêté pour le classement final.

> Retour sur la phase 2

CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA FOOTBALL ADAPTE  Les 3 meilleurs équipes du niveau 1 de chaque zone sont qualifiés au Championnat de France. Cette année, la compétition aura lieu sur notre région puisqu’elle est organisée pa le Comité Départemental Sport Adapté 26/07  du 26 au 29 mai prochain à Valence (26).

> Comité Départemental Sport Adapté 26/07

ZONE OUEST

Les deux journées de la phase 2 s’étaient déroulées à Ruoms (07) le samedi 7 mars, puis à Blavozy (43) le samedi 26 mars.

Ci-dessous, les podiums des deux niveaux sur la zone Ouest et les équipes qualifiées pour le Championnat de France en bleu clair :

  • Niveau 1
    1. US Blavozy 1 (43)
    2. CSADN 1 (42)
    3. Méli Mélo 1 (42)
  • Niveau 2
    1. CSADN 2 (42)
    2. ADSA (26)
    3. US Blavozy 2 (43)

ZONE EST

Pour la zone Est, la seconde phase de ce championnat a eu lieu d’abord à Annecy (74) le samedi 12 février, puis le 26 mars à Chaponost (69).

Les deux journées aboutissent sur les classements finaux ci-dessous avec un départ prochain au Championnat de France pour les trois équipes du niveau 1.

  • Niveau 1
    1. Allons Y 1 (74)
    2. ES Chaponost 2 (69)
    3. FC Chambotte (73)
  • Niveau 2
    1. Allons Y 2 (74)
    2. ES Chaponost 2 (69)
    3. COLSAF (74)

REMISE DES RECOMPENSES

Les champions de chaque zone Est & Ouest et chaque niveau 1 & 2 ont été récompensés à l’issue de la journée. Bravo à eux et à l’ensemble des clubs ayant participé au Championnat Régional cette saison ! Le CSADN (42) absent pour les photos, termine deuxième du niveau 1 zone Ouest.

ZONE OUEST

ZONE EST

Niveau 1
US Blavozy 1 (43)
Niveau 1
Allons Y 1 (74)
Niveau 2
Allons Y 2 (74)

TOURNOI NON COMPETITIF PARA FOOTBALL ADAPTE

17 équipes venues de toute la région ont participé à ce tournoi non compétitif.
Pour un format plus convivial, les matchs se sont joués en 5 contre 5.
Cela permettait également de disputer plus de rencontres sur l’ensemble de la journée.
Les footballeurs de l’Elan Sportif Chaponost terminent en tête à l’issue des rencontres et ont reçu des t-shirts de notre partenaire officiel Para Football Adapté : Arkema.
Félicitations à eux ainsi qu’à toutes les autres équipes participantes !

DEFIS PARTENAIRES

Caisse d'Epargne

BIATHLON

Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Du biathlon revisité : tir laser et parcours de course à pied! Un clin d’œil à notre partenaire Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, très impliqué dans les sports de neige. 2 sessions de tir à la carabine laser : couché et debout et deux tours de circuit en courant ou marchant entre chaque. Le but étant d’effectuer le meilleur temps, une pénalité de 5 secondes étant ajoutée au chrono final pour chaque cible manquée.

Rapidité et précision, les footballeurs du Sport Adapté se sont réinventés en authentiques Martin Fourcade ! Bravo à Jonathan MASSON, du club de COLSAF (74), pour son record à 02″05 et à Jonathan RABIA, du FC Chambotte (73) pour sa seconde place ! Tous deux ont reçu deux places pour le match de Ligue 1 opposant l’Olympique Lyonnais au FC Nantes du samedi 14 mai 2022 au Groupama Stadium – Décines Charpieu, offertes gracieusement par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Un grand merci au Comité Départemental Sport Adapté de l’Ain pour le prêt des carabines laser!

ATELIER SMOOTHIE

Atelier Sport Santé

Pédalez pour sa santé! Les retours sur l’atelier Sport Santé étaient unanimes : une activité ludique, santé et bien-être. Le principe est simple : pédaler sur un vélo relié à un blender pour mixer les fruits et réaliser son smoothie! Après quelques minutes, c’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster. Sur plusieurs bases de jus de fruits, les participants ont ainsi composé leurs propres nectars. Une hydratation largement méritée par les fruits de leurs efforts !

Merci à La Ligue Auvergne Rhône Alpes Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) pour le prêt du vélo et à la famille Lépine pour leur aide bénévoles sur cet atelier!

TIRS AU BUT

Arkema

Tirs au but : soyez précis ! Une cage de football était recouverte d’une bâche découpée en différentes formes (avec un nombre de points défini par cible). Le but : obtenir le score le plus élevé en additionnant les scores des 5 tirs tentés.

Les trois meilleurs performances ont été récompensées. Jordan de l’ES Chaponost (69) a réussi un cumule de 70 points, félicitation à lui ! Il a reçu un ballon dédicacé par Jérémy CLEMENT (entraîneur du FC Bourgoin Jallieu et ex-joueur professionnel de l’ASSE et du PSG) et par les joueurs du FCBJ (merci à eux!) ainsi qu’une montre et un notebook offert par notre partenaire officiel Arkema.

Merci au FC Varèze pour le prêt de la bâche ainsi qu’aux collaborateurs d’Arkema qui se sont relayés toute la journée pour animer ce défi !

MATCH DE GALA : CHAMPION REGIONAL PARA FOOTBALL ADAPTE

A 16h30, point d’orgue de la journée : la finale régionale opposait les vainqueurs du niveau 1 de chaque zone Est & Ouest : l’Union Sportive Blavozy (43) face à Allons-y (74). Cette finale était arbitré par un officiel FFF.

Résultats : 5 à 2. La Haute-Savoie l’emporte avec 3 buts d’écart ! Les récompenses, offertes gracieusement par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football ont été remises aux alentours de 17H15 par Gilbert MARTIN, Président de la Commission Handicap, très impliqué dans le développement du Para Football Adapté. Merci à lui pour son engagement depuis de nombreuses années !

Champions zones Est & Ouest

MERCI A NOS PARTENAIRES

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté tient à remercier l’ensemble des bénévoles, officiels et techniciens des clubs et Comités Départementaux Sport Adapté avec qui nous avons collaboré pour l’organisation de ces différentes journées. Félicitations à tous les sportifs ainsi que leur coachs/entraîneurs et accompagnateurs pour la participation à ce championnat.

Un grand merci également à nos partenaires qui permettent la mise en oeuvre de ces journées et le développement du Para Football Adapté!

X