Skip to main content
Partenariat

Un nouveau défi avec Clubhouse Lyon et le Fonds Groupe SEB

Par 15 juillet 2021Sans commentaires

Du 5 au 11 juillet, un projet a été lancé avec les membres de l’association Clubhouse Lyon : le Défi pour sa santé.

Ce projet est né à la suite du rapprochement de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté avec le Fonds Groupe SEB. 

Qu’est-ce que l’association Clubhouse ?

Clubhouse est une association qui, depuis 2010, lutte contre l’exclusion des personnes touchées par des troubles psychiques. L’association agit dans le rétablissement des membres en créant des lieux d’accueil, d’échanges et d’activités pour ces personnes. En ce sens, l’association se donne trois objectifs principaux : rompre l’isolement, favoriser la réinsertion sociale et professionnelle et déstigmatiser le handicap psychique. Fondée aux Etats-Unis en 1948, l’association est présente dans 4 villes en France, dont Lyon.

Journée de lancement le 5 juillet

Les membres et les encadrants de l’association, accompagnés par Sophie Léger, Chef de projet mécénat au Fonds Groupe SEB, se sont retrouvés au Parc Sergent Blandan de Lyon, lundi 5 juillet, pour le lancement de ce défi. En plus de la présentation du défi, différentes activités ont été mis en place par deux CTF de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, Rémi Monnet et Fanny Rampon : jeu de constitution d’un repas équilibré, mesure des pas, randonnée, etc. Les participants se sont vu remettre les documents et podomètres nécessaires à la réalisation des défis !

Une semaine pour réaliser deux défis !

A l’issue de cette journée, deux défis étaient lancés. Le premier défi, « pas à pas » consistait à noter son nombre de pas quotidien réalisé à l’aide d’un podomètre. Par équipe, les participants ont dû réaliser un maximum de pas dans la semaine. Le deuxième défi était lié à la nutrition : les participants doivent reporter leur repas de la semaine. Ces deux défis visant à sensibiliser les membres sur l’importance d’avoir une vie active et une alimentation équilibrée.

Les participants se sont retrouvés le lundi suivant, afin de faire le point sur les deux défis. Les résultats du défi podomètre ont été dévoilé et une sensibilisation a été proposé sous forme d’ateliers abordant d’un côté, l’importance de s’hydrater, les quantités de sucre et de gras compris dans les aliments et d’un autre, la différence entre activité et sédentarité. L’objectif : faire le lien entre l’activité physique et l’alimentation.

Le Fonds Groupe SEB soutient la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté

Depuis 2007, le Fonds Groupe Seb oriente sa politique de mécénat autour de la lutte contre l’exclusion. Il apporte son soutien à des projets visant à réinsérer des personnes en situation d’exclusion sous toutes ses formes. En rapprochant Clubhouse Lyon et la Ligue, le Fonds Groupe SEB cherche à redonner confiance aux membres souffrant de troubles psychiques par le biais de la pratique sportive et d’une bonne alimentation.

Ce projet, à l’initiative de Sophie Léger, Chef de projet mécénat pour le Fonds Groupe SEB, démontre l’importance du travail en réseau.

Le Groupe Seb a déjà mené des actions avec la Ligue, notamment en soutenant Aymeric Gouyaud, Sportif de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté et en l’accueillant le temps d’une journée au sein de l’entreprise Calor (filiale du groupe) dans le cadre du programme DuoDay.

Une belle initiative qui permet d’agir contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques.
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes remercie l’association Clubhouse Lyon d’avoir participer à cette activité et le Fonds Groupe SEB, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

X