Skip to main content
Haut niveau

Une belle aventure qui s’achève pour Timothé Ivaldi !

Timothé Ivaldi participait la semaine dernière, au Tournoi de Qualification Paralympique en Slovénie, qui pouvait lui permettre de décrocher son billet pour les Jeux Paralympiques de Tokyo ! Malgré un beau parcours, Timothé s’est incliné en demi-finale. Retour sur ce tournoi.

Une phase de groupe maîtrisée

Pour espérer décrocher son billet pour Tokyo en août prochain, Timothé n’avait pas d’autres choix que de remporter le tournoi de qualification organisé à Laško, en Slovénie. 7 autres joueurs de sa catégorie (classe 11) se sont affrontés. Répartis en 2 groupes de 4 joueurs, Timothé s’est classé second en remportant 2 des 3 matchs de poules.

Après une première victoire méritée contre le Thaïlandais Narongsak Paengjai (3-0), Timothé est tombé face à Chang Gi Kim, numéro 2 du tournoi, 3 sets à 1. Le dernier match de poule contre le russe Alexey Kudryavtsev décidait donc qui des 2 pongistes se qualifierait pour la demi-finale. Au terme d’un match intense, Timothé s’est imposé en 5 sets (3-2). L’aventure continuait donc en demi-finale !

Timothé Ivaldi tout proche de l’exploit

Terminant second de son groupe de qualification, Timothé affrontait le joueur ayant terminé 1er du groupe A. Et quel joueur ! Le japonais Koya Kato, tête de série n°1 de ce tournoi, avait survolé son groupe de qualification en ne perdant aucun set ! La tâche s’annonce compliqué, mais Timothé fait preuve de caractère, déjoue les pronostics et mène 2-1 avant de démarrer le 4ème set ! Décisif, ce 4ème set est très serré entre les 2 pongistes, où aucun des deux ne prend l’ascendant sur l’autre. Le niveau des échanges monte, chaque point devenant de plus en plus important. C’est finalement au tie break que le set se joue. Timothé s’incline sur le fil 13-11. Timothé aurait pu d’ailleurs obtenir une balle de match, sans un sauvetage miraculeux de son adversaire. Sa chance est passée. Au 5ème set, Chang Gi Kim s’impose (11-5) et se qualifie pour la finale.

Rendez-vous à Paris en 2024 ?

Timothé n’a pas à rougir de sa performance et peut se féliciter de ce beau parcours ! Il a mis en danger et s’est incliné contre le futur vainqueur de l’épreuve, Chang Gi Kim, qui décroche par la même occasion son ticket pour les Jeux Paralympiques qui se tiendront dans son pays.

Cette belle performance laisse entrevoir un belle avenir pour Timothé, qui a aujourd’hui qu’un seul objectif : se qualifier pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Qualification de Léa Ferney

Dans le même temps, soulignons la belle performance de la dijonnaise Léa Ferney, qui a elle obtenu son billet de qualification pour Tokyo en remportant le tournoi de la catégorie femme. Bravo Léa! Nous lui souhaitons bonne chance pour les Jeux Paralympiques qui débuteront en août.

X