Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Vincent POMORSKI en stage immersif chez BYmyCAR

Par 21 avril 2022mai 20th, 2022Sans commentaires

BYmyCAR – Vaulx-en-Velin accueille Vincent POMORSKI, Sportif de Haut-Niveau en Para Cyclisme Adapté pour un stage d’insertion professionnelle.

Depuis 1994, BYmyCAR est progressivement devenu le leader français du marché automobile. Ventes de voitures, prêts, permis de conduire : leur volonté est d’étendre leur présence sur la mobilité.

BYmyCAR : ENGAGES DEPUIS PLUSIEURS ANNEES POUR L’INCLUSION SOCIALE

« Nous aidons les collaborateurs dans leurs démarches RQTH ou son renouvellement »

En effet, depuis l’Accord Handicap signé en 2019 par l’entreprise, Patricia PRIMAULT (Responsable Sécurité Santé Handicap chez BYmyCAR) veille à passer par-delà les craintes encore sous-jacentes à l’invisibilité du handicap mental. En tant que Référente Handicap, sa mission est de dédramatiser sur le sujet du handicap qui reste encore très sensible.  En plus de contribuer par exemple à l’achat de produits dans les ateliers protégés, BYmyCAR sponsorise Cécile HERNANDEZ, Championne Paralympique 2022 en Snowboard Cross. Le groupe propose également avec ses partenaires des stages d’immersion pour la découverte de leurs métiers, des mises à disposition et aussi souvent qu’ils le peuvent des CDI.

Sous la direction de Ludovic LACAGNINA, le site de Vaulx-en-Velin a récemment accueilli Vincent POMORSKI, Sportif de Haut-Niveau en Para Cyclisme Adapté. Une belle initiative d’inclusion que nous souhaitions saluer et promouvoir.

LA RENCONTRE

Lors de la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH – du 15 au 21 novembre 2021), la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a saisi l’occasion de sensibiliser au handicap mental et psychique d’une part et de permettre d’autre part aux sportifs du Sport Adapté de découvrir des métiers et des entreprises du milieu ordinaire.

A l’occasion de la conférence Sport & Handicap : l’entreprise au cœur du jeu (organisée par le MEDEF Lyon-Rhône le 18 novembre au Groupama Stadium), Patricia PRIMAULT a été emporté par l’enthousiasme et l’optimiste de Vincent POMORSKI. Après quelques échanges avec lui et Gilles POMORSKI, son papa, l’idée d’un stage en milieu ordinaire émerge succinctement et le projet prend forme quelques mois plus tard. En avril dernier, Vincent a pu découvrir pendant un mois à raison de deux jours par semaine le métier de préparateur de véhicules chez BYmyCAR.

VINCENT POMORSKI : CHAMPION DANS TOUS LES DOMAINES!

« Ce qui est important dans ce genre d’actions, c’est de fédérer autour de l’inclusion. Faire en sorte que les « valides » puissent voir que les personnes en situation de handicap (visible ou invisible) peuvent non seulement être intégrées mais apporter, un plus, une autre vision. »

Patricia PRIMAULT

Vincent a été accompagné par Anthony BARAT. Remise à l’état neuf des voitures, vernissage, nettoyage plastique, la variété de ses missions concédées lui ont assuré un travail complet et gratifiant. Avec des débuts timides mais très prometteurs, le jeune homme a rapidement pris ses marques et se sent aujourd’hui heureux et fier de cette expérience.

La bienveillance, l’apprentissage, l’entente et le respect ont toujours été évidents et mutuels entre Vincent et ses collègues :

« Quand Vincent me dit vouloir aller aux Championnats du monde de Para Cyclisme Adapté en Pologne, c’est plutôt moi qui deviens la personne en situation de handicap. », nous avoue en souriant son responsable, Mathieu CAROFF (Responsable après-vente chez BYmyCAR).

Jean-Pierre, un second collègue complète ses éloges : « Tu es capable et tu es même bien plus capable que certains ». Des propos d’autant plus touchants par la rareté de leur confidence.

Si Vincent POMORSKI a récemment reçu une proposition d’un an en formation à l’Adapt sur la mécanique vélo, le groupe de concession automobile très enclin à l’idée de le retrouver, lui propose de garder un pied dans ce milieu professionnel « ordinaire » en continuant de venir travailler ponctuellement sur ses créneaux libres.

« LA DIFFERENCE EST UNE FORCE. » – Jean-Louis MOSCA

Pour BYmyCAR, la sensibilisation ne s’arrête pas là. Parce que « la notion d’appartenance est très importante », les idées fusent autour du handicap et du sport. Il a par exemple été proposé à Olivier BOUVAREL (Directeur Général Délégué chez BYmyCAR) d’être prochainement le bras guidant du coureur malvoyant Axel ZORZI, Champion de France dans sa catégorie ou de se confronter sur les pistes à Cécile HERNANDEZ, en le lestant de poids pour le mettre en situation de handicap.

Et parce que tous les sports devraient être à l’honneur, la dernière idée est de relever un défi vélo avec Vincent!

« Chez BYmyCAR, la différence est une force » déclare Jean-Louis MOSCA, Président du groupe BYmyCAR. Des concepts et initiatives de sensibilisation aux formats innovants, ludiques et éducatifs qui favorisent les valeurs inclusives portées par BYmyCAR.

BYmyCAR a signé la charte du Club des Partenaires H+ Sport et s’engage auprès de sportives et de sportifs Handisport et Sport Adapté pour aider à leur manière à développer et promouvoir le Sport et Handicap sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bravo et merci à Patricia PRIMAULT, au groupe BYmyCAR et à toutes ses équipes pour leur engagement!

Vous aussi vous souhaitez faire parti du Club des Partenaires H+ Sport
et soutenir un Sportif de Haut-Niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou vous investir dans un projet du Sport Adapté ?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone : 06 60 18 69 12.

X