Skip to main content
Non classé

Retour sur la SEEPH

Par 30 novembre 2021Sans commentaires

La 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est déroulée du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre 2021. L’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté s’est emparée de cette occasion pour mener des actions de sensibilisation au handicap mental et psychique et permettre aux sportifs du Sport Adapté de découvrir des métiers et des entreprises du milieu ordinaire afin d’ouvrir leur champ des possibles et changer le regard sur le handicap au travail.

Retour sur une semaine d’actions menées par les collaborateurs de la Ligue.

LUNDI 15 NOVEMBRE – RENCONTRE AVEC LES COLLABORATEURS DE FRAMATOME AU RESTAURANT API RESTAURATION

A l’occasion de l’ouverture du restaurant API Restauration « L’Orangerie » au sein du nouveau siège de Framatome (anciennement Areva), la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté était présente le temps du repas pour communiquer autour de nos actions. Camille FRISON, Sportive de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté, nous a fait l’honneur de sa présence et a pu échanger avec les collaborateurs de l’entreprise. Elle a pu témoigner de son palmarès sportif impressionnant et de son expérience professionnelle, puisque Camille est salariée au Bufallo Grill. Un premier temps de découverte et de rencontre autour du partenariat mis en place avec API Restauration, engagé auprès du Sport Adapté depuis plusieurs années. Amaury LEPINE, Sportif de Haut-Niveau en Para Natation Adaptée avait notamment eu la chance de réaliser un stage d’une semaine avec le chef Elie MINAUD sur un autre restaurant d’entreprise sur le site d’Arkema.

MARDI 16 NOVEMBRE – SENSIBILISATION AUPRES DES SALARIES DE CALOR/GROUPE SEB

Dans la continuité du soutien du Groupe SEB apporté à Aymeric GOUYAUD, Sportif de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté, dans sa pratique sportive, l’entreprise Calor basée à Pont-Evêque (38) a souhaité aller plus loin et sensibiliser ses collaborateurs au handicap mental et psychique.

Aymeric est le fils d’un salarié de l’entreprise qui est devenu l’Ambassadeur du Sport Adapté au sein de Calor. Trisomique, il est membre du Pôle France Para Tennis de Table Adapté depuis 2017 et participe à des compétitions nationales et internationales. Il réalise un premier Duo Day en 2020 en tant qu’Agent d’Approvisionnement puis un stage aux services pièces détachées en juillet 2021. En septembre, les salariés de Calor montent une équipe pour participer à La Course de la Diversité : une vrai dynamique est lancée. En octobre 2021, Aymeric participe aux Trigrames en Italie et reçoit le soutien des collaborateurs via une plateforme mise en ligne en interne. Dès son retour, il a souhaité se rendre sur le site de Calor pour montrer ses médailles et remercier chaleureusement toutes les équipes!

Le Groupe SEB attache une grande importance à toutes les formes de diversité et Céline FOURNIER, Référente Handicap, a souhaité créer une action de sensibilisation auprès des salariés du site à Pont-Evêque. 7 sportifs Sport Adapté, salariés de l’ESAT des Ateliers de l’Isère Rhodanienne sont venus partagé une activité sportive par équipe. Le kinball permet en effet de coopérer rapidement et de mettre en place des stratégies d’équipe où chacun peut trouver sa place. Rémi MONNET et Fanny RAMPON, CTF de la Ligue, étaient présents pour animer cette activité et créer le dialogue autour du handicap en prévoyant un petit temps d’échange à l’issue. Une initiation au tennis de table était également proposée avec Aymeric GOUYAUD et ses coéquipiers de la sélection régionale de Para Tennis de Table Adapté.

Un moment riche de partage, de rencontre et d’échanges qui a créé une réelle dynamique au sein de l’entreprise et qui a pu susciter la curiosité d’autres salariés non inscrits sur les animations. De bonne augure pour les actions futures.

JEUDI 18 NOVEMBRE – CONFERENCE SPORT & HANDICAP – GROUPAMA STADIUM

Une belle collaboration avec la mission handicap du MEDEF Lyon-Rhône à l’occasion de la Conférence Sport & Handicap : l’entreprise au cœur du jeu, orchestrée par Alexandre MARTINEZ. En partenariat avec la Fondation OL, l’AGEFIPH et AG2R La Mondiale, 60 participants avaient répondu présents et se sont retrouvés dans la belle enceinte du Groupama Stadium pour une soirée de témoignages et d’échanges autour du Sport et du Handicap.

La conférence a débuté par une interview de Cécile HERNANDEZ, double vice-championne paralympique de snowboard, accompagnée de Patricia PRIMAULT, Référente Handicap chez ByMyCar. Ce témoignage inspirant a permis de montrer l’importance pour les athlètes d’être soutenus par des entreprises, dans leur sport mais également dans la vie de tous les jours.

La deuxième partie de la conférence laissait place à une table ronde avec 3 binômes d’entreprises et d’athlètes.

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire de la Ligue, était représentée par Marie AUSSENAC, Directrice de la Communication. Elle était accompagnée par Timothé IVALDI, Sportif de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté soutenu par l’entreprise depuis 2020. Ils ont pu démontrer l’importance pour chacun d’une telle démarche, avec un objectif affiché haut et fort : Paris 2024.

Le second binôme, représenté par Philippe BOUCHAR, Responsable Innovation Sociale chez RANDSTAD et Sandrine CAUDERON-PAULIN, Athlète Para Tennis a témoigné sur la réussite d’un partenariat sur le plan sportif et professionnel.

Le troisième binôme a permis un témoignage d’Emmanuelle THOMAS de la Ligue Handisport et d’Elodie CHANSON, Référente Handicap chez VISIATIV sur les actions de sensibilisation mises en place.

Marie-Claire EMIN, Présidente de la Ligue AuRA du Sport Adapté et Chrsitian NICOLAS, Président de la Ligue AuRA Handisport ont clôturé cette conférence et ouvert le cocktail handidating. Ce temps a été propice aux échanges, avec 5 sportifs du Sport Adapté présents qui ont pu discuter avec les entreprises autour d’initiations sportives.

PARTICIPATION AU DUO DAY

Dans le cadre du dispositif des Duo Day, 5 binômes sportifs du Sport Adapté/collaborateurs d’entreprises ont pu être formés. Une belle satisfaction pour favoriser l’inclusions des personnes en situation de handicap mental/psychique.

Retrouvez le détail de ces actions ici.

Vous souhaitez mettre en place des actions au sein de votre entreprise et sensibiliser vos collaborateurs ?

Contactez Emmeline COMTE, Responsable Communication et Partenariat : e.comte@sportadapte-aura.fr06 60 18 69 12.

X