Skip to main content
CommunicationPartenariatVie associative

Assemblée Générale 2025, le réseau du Sport Adapté réuni à Lyon

Une vingtaine de représentants de clubs, comités ou structures partenaires et sportifs étaient présents, vendredi 28 mars mars dernier, à la Maison Régionale des Sports à Lyon, pour assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Un premier bilan pour Jean-Michel Riehl

Jean-Michel RIEHL,, Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a ouvert cette assemblée en présentant son premier bilan moral. Il a tenu à remercier les membres du Comité Directeur, les bénévoles du Sport Adapté ainsi que les partenaires de la Ligue. Il a rappelé les missions de la Ligue : favoriser l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

« Cette année 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, a été une belle année pour la visibilité du parasport. Certain.e.s de nos sportif.ve.s ont pu porter fièrement la flamme et participer à cette grande fête populaire », a-t-il déclaré.

Une année de transition pour la Ligue

François LÉPINE, Secrétaire Général, a ensuite pris la parole pour souligner le caractère particulier de l’année 2024 marquée par la fin de la paralympiade et l’élection d’un bureau renouvelé suite au départ de Marie-Claire Emin après plusieurs décennies d’engagement. Les effectifs de la Ligue ont aussi été chamboulés avec des départs et des soucis de santé pour d’autres. 

Rapport d’activités 2024

Statistiques : 7103 licencié.es sur la saison 2023-2024 dans 176 clubs et 9 CDSA de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A noter que 33% des licencié.es sont des femmes.

Calendrier sportif : 772 sportifs.ves inscrit.es sur les Championnats Régionaux et 27 équipes pour le Championnat Régional de Para Football Adapté et 20 équipes en Para BasketBall Adapté pour la saison 2023/2024. 24 dates — 13 journées pour les sports collectifs et 11 de Championnats Régionaux uniques) — ont été inscrites au calendrier sportif régional en 2024, une seule n’a pas pu avoir lieu pour des raisons météorologiques. 5 Championnats nationaux ont été organisés sur le territoire en 2024 notamment les Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes (SAJ) 2024 porté par la Ligue. 

Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) :

  • En 2024, 27 sportifs.ves inscrit.es sur les listes ministérielles ont bénéficié d’un suivi socio-professionnel. La région compte également 5 sportifs.ves Espoirs.  Une journée de cohésion a été organisée le 5 Octobre à Méaudre où les Sportifs.ves de Haut Niveau étaient invité.es à participer à se rassembler avec les sportifs.ves des sélections régionales. 
  • Depuis 2023, la Ligue a souhaité mettre en place un Conseil Consultatif des Sportifs.ves. En Octobre 2024, nous avons pu élire de nouveaux sportif.ves pour la nouvelle paralympiade 2024-2028. L’objectif étant de permettre aux pratiquants.es du Sport Adapté d’avoir la possibilité d’agir et de donner son avis au niveau des organes décisionnaires de la Ligue. 
  • La Ligue a aussi intégré l’équipe de l’Académie du Sport Adapté depuis la fin de saison 2023/2024. L’objectif de cette Académie est d’un facteur clé du “pouvoir d’agir” des personnes en situation de handicap du Sport Adapté. 

Formation : La certification QUALIOPI était valable jusqu’au 13 février 2025, un audit de renouvellement a été fait en novembre 2024 et début 2025 la certification a été renouvelée jusqu’au 13 février 2028. En 2024, 217 stagiaires ont suivi une formation proposée par l’ORFSA dans l’année 2024.  A savoir que depuis 2024, l’ORFSA n’assure plus l’accompagnement des autres ligues puisqu’elles se sont développées. 

Sport Santé : En janvier 2024, nous avons organisé et co animé avec la DRAJES et l’ARS, un deuxième webinaire sport santé à destination des chefs d’établissement médico sociaux afin de les informer sur la loi et les enjeux de la mise en place du référent sport en ESMS. Fin 2024, nous avons conjointement, avec le CPSF, le Dahlir et la ligue Handisport répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de l’ARS qui a pour objectif de recenser et de former les référents sport en ESMS.

Equipe Technique Régionale (ETR) : L’ETR a poursuivi ses activités tout au long de l’année, animé par Carole SAINDEFF, CTN placée auprès de la FFSA. Plusieurs journées de regroupements et séminaires se sont mises en place avec les différents techniciens du mouvement Sport Adapté.

Communication : La Ligue relaie le plus d’informations possibles via son site internet sportadapte-aura.fr, notamment lors des événements et Championnats Régionaux qui se déroulent tout au long de l’année. Trois réseaux sociaux sont utilisés pour relayer ces informations : Facebook et Instagram (à destination des sportifs, de leur entourage et du mouvement Sport Adapté) et LinkedIn (orienté pour les entreprises, les institutionnels et les professionnels du Sport, du Handicap et de la Santé).

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de remercier l’ensemble de notre réseau de partenaires qui se développe de plus en plus. Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’implication de Sandrine CHAIX dans le développement du Club des Partenaires H+ Sport, permettant à de nombreuses entreprises de sauter le pas pour soutenir des sportifs.ves dans leur pratique ou de s’impliquer sur de nouveaux projets de manière ponctuelle ou pérenne. Merci à toutes les entreprises qui nous soutiennent, notre partenaire majeur la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, nos partenaires officiels, Corys et Ozego sans oublier nos partenaires supporters d’Api Restauration : Messieurs Alexis-Oliver SBRIGLIO et Guillaume BOULLEN et les différents partenaires des sportifs.ves. 

Cette Assemblée Générale a illustré la vitalité et l’engagement du Sport Adapté en Auvergne-Rhône-Alpes, confirmant son développement et son ambition pour les années à venir.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES SUPPORTERS

PARTENAIRES DES SPORTIFS