Skip to main content
Calendrier sportif

Championnat Régional Para Ski Alpin Adapté 2024

Par 25 janvier 2024Sans commentaires

Le samedi 20 janvier, s’est déroulé le championnat Régional du Para Ski Alpin Adapté dans la station des Karellis (73).

Cet événement a réuni une soixantaine de skieurs motivés à se dépasser ! Ils étaient tous répartis dans 3 niveaux, eux-mêmes diviser en catégorie : AB, BC, CD.

Rappel des catégories

AB : elle regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capable de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

BC : elle regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

CD : elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Les skieurs ont pu s’élancer sur les pistes lors de l’épreuve du Géant ! Visionnez le reportage réalisé par Savoie News :

Les différentes disciplines du Para Ski Alpin Adapté 

Le super G : Le super-géant ou super-G est la seconde discipline de vitesse après la descente (épreuve non-existante au Sport Adapté). Elle se déroule à une vitesse très élevée, sur une pente légèrement moins accentuée et avec d’avantage de virages que dans l’épreuve de descente.

Le Géant :  Le géant ou slalom géant est une discipline technique. Cette épreuve demande une technique irréprochable afin de négocier des courbes moyennes. Les virages sont encore plus nombreux que dans le super-G. Elle se dispute en deux manches.

Le slalom : Le slalom est la discipline plus technique et courte. Cette épreuve nécessite une rapidité d’exécution et une précision due aux contacts rapprochés des piquets. Les skieurs ont même des équipements spéciaux pour affronter les chocs des piquets : des protège-mains, tibias et avant-bras.

Cet événement était une épreuve qualificative pour le Championnat de France qui aura lieu aux Contamines du 22 au 23 mars 2024 ! La Ligue tient à féliciter les skieurs qui ont su faire preuve de détermination et de volonté lors de ce grand rendez-vous !

Un grand merci au Comité Départemental du Sport Adapté 73, à la station des Karellis ainsi qu’au Club des Sports des Karellis pour leur aide et leur soutien durant l’organisation de cet événement. Mention spéciale pour Stéphane Perenon, qui a su capturer les moments forts de cette journée !