La saison hivernale s’achève, il est temps de ranger les skis pour les sportifs de la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes Para Ski Adapté. Après plusieurs mois d’entraînements et de compétitions, nous sommes allés à la rencontre d’Elisa et Juliette, les entraîneurs du Pôle d’Excellence Régional et de Formation.
PARA SKI NORDIQUE ADAPTE
Elisa FAVRE-FELIX, entraîneur de la sélection régionale Para Ski Nordique Adapté
« Malgré le manque de neige cet hiver, l’ensemble des jeunes du PERF Para Ski Nordique Adapté ont pu se retrouver sur des journées d’entraînements dans les différentes stations (Chamrousse, La Féclaz, Les Saisies, etc.). Cette saison, deux nouvelles recrues féminines ont intégré le groupe : Géraldine SALOMON et Marie GAGNIERE. Les 4 sportifs masculins sont toujours présents : Maxime, Théo, Mickael et Steven. Cette année, ils étaient encore plus motivés que la saison dernière, avec l’envie de progresser techniquement et physiquement ! L’ambiance est toujours joviale, entre rigueur d’entraînement, dépassement de soi, travail technique, bienveillance entre tous et plaisir de se retrouver.
Nous avons continué de travailler sur les deux techniques : classique et skate en variant les séances selon les sites nordiques et objectifs de chacun. Le lien avec les sportifs du Pôle France Para Ski Nordique Adapté leur a permis aussi de mieux se rendre compte du niveau du Pôle et de s’entraîner davantage. Nous avons pu sur deux sorties côtoyer Gaël SALOMON et Aaron PORTNER, l’occasion de se mesurer à deux Sportifs de Haut Niveau ! L’écart de niveau est encore important mais avec persévérance, détermination, progression et assiduité il est possible qu’un jour certains puissent intégrer le Pôle France.
Chacun et chacune ont pu participer au Championnat de France Para Ski Nordique Adapté à Isola avec de jolis résultats, la concurrence est rude avec un niveau très élevé, mais tous les sportifs.ves du PERF ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour venir côtoyer les premières places. »
Juliette GAUTIER, entraîneur de la sélection régionale Para Ski Alpin Adapté
« Le groupe PERF Para Ski Alpin Adapté 2022-2023 est composé de 11 jeunes. Cette saison les entraînements se sont déroulés sur deux week-ends ainsi que deux journées à Tignes, Chamrousse et Lans-en-Vercors. La petite nouveauté cette saison a été un stage en commun avec le Pôle France. Ce stage a été très bénéfique pour les jeunes ainsi que les entraîneurs pour faire le point sur les différents niveaux.
Malgré une météo capricieuse sur la plupart des regroupements, les jeunes sont restés à l’écoute et motivés. Une belle progression pour l’intégralité de l’équipe. Le Championnat de France a été une grande réussite pour le groupe PERF.
Je suis très fière d’eux et également reconnaissante d’être leur entraîneur. Grâce à ce travail intense, trois jeunes de la sélection régionale vont intégrer le Pôle France la saison prochaine! «
ZOOM SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA SKI ADAPTE
Du 29 Mars au 1er Avril 2023 se sont déroulés à Isola 2000, les Championnats de France Para Ski Alpin et Nordique Adapté.
Géant :
Dames <35 BC : Clémence Samaille (2ème)
Dames <35 CD : Vinka Rougeron (1ère) – Sandra Santos Fernandes (3ème)
Hommes <14 BC : Jules Oestreich (1er)
Hommes <14 CD : Axel Bringdal (1er )
Hommes <18 CD : Matteo Delval (1er) – Ange Cazorla (2ème) – Thomas Thevenin-Bellet (3ème)
Hommes <35 CD : Andreas Sijobert (5ème) – 7ème Robin Veniard (7ème)
Slalom :
Dames <35 BC : Clémence Samaille (2ème)
Hommes <14 BC : Jules Oestreich (1er)
Dames <18 CD : Eelke Adraiensen (1ère)
Dames <35 CD : Sandra Santos Fernandes (1ère)
Hommes <14 CD : Axel Bringdal (1er)
Hommes <18 CD : Ange Cazorla (1er) – Matteo Delval (2ème) – Thomas Thevenin-Bellet (3ème)
Hommes <35 CD : Andreas Sijobert (5ème) – Robin Veniard (7ème)
Super G :
Dames <18 CD : Eelke Adriaensen (1ère)
Dames <35 CD : Vinka Rougeron (1ère) – Sandra Santos Fernandes (2ème)
Hommes <18 CD : Ange Cazorla (1er) – Mattéo Delval (2ème)
Hommes <35 CD : Andreas Sijobert (4ème) – Robin Veniard (7ème)
Individuel classique :
Dames <35 CD : Marie Gagnière (2ème)
Dames >35 CD : Géraldine Salomon (1ère)
Hommes <21 CD : Maxime Peyronnard (4ème)
Hommes <35 BC : Mickaël Fagot (1er)
Hommes <35 CD : Steven Coëli (4ème) – Théo Haffner (5ème)
Mass start 7,5 km :
Dames 5 km <35 CD : Marie Gagnière (2ème)
Dames 5 km >35 CD : Géraldine Salomon (1ère)
Hommes 7,5 km <21 CD : Maxime Peyronnard (4ème)
Hommes 7,5 km <35 BC : Mickaël Fagot (1er)
Hommes 7,5 km <35 CD : Théo Haffner (3ème) – Steven Coëli (4ème)
VOTRE INTERLOCUTRICE
Pauline ROCHAS – CTF référente PERF
p.rochas@sportadapte-aura.fr – 06 65 92 76 83