Skip to main content
CDSA 03/63Haut niveau

Gaël Geffroy, sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !

Par 16 juillet 2021juillet 19th, 2021Sans commentaires

Le Comité Paralympique de Sélection (CPS) a annoncé, vendredi 16 juillet, la sélection de Gaël Geffroy pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo, organisés du 24 août au 5 septembre. Gaël prendra part sur l’épreuve du 1500m (T20).

Un parcours hors du commun qui l’a mené jusqu’à Tokyo

Atteint d’autisme léger, Gaël Geffroy n’a pas reculé face aux obstacles de son handicap. L’athlète du Montluçon Athlétisme à découvert le Para Athlétisme Adapté il y a 5 ans et fait aujourd’hui parti du Pôle France Para Athlétisme Adapté. Sa spécialité ? le 1500m et le 5000m. A 22 ans seulement, le palmarès de Gaël est impressionnant : Champion de France sur 1500m et 5000m, Vice-Champion d’Europe en cross court individuel et par équipe, médaille d’argent sur les Mondiaux Virtus en juin dernier. Gaël est aussi le détenteur du record de France sur 1500m en passant la barre symbolique des 4 minutes lors d’un meeting organisé dans le cadre de sa préparation à Vichy (3’58’20) en mars dernier. C’est avec cette belle performance, nommée HPS (High Performance Standard) que Gaël a pu prétendre participer aux Jeux Paralympiques. Une commission internationale, où Marie Paule-Fernez, Directrice Technique Nationale de la Fédération Française du Sport Adapté était présente pour défendre les chances du sportif, a statué sur le sort de Gaël.

Une sélection pour participer à ses premiers Jeux Paralympiques

Gaël Geffroy a eu la bonne surprise d’apprendre sa qualification le 16 juillet, le jour de son 22ème anniversaire. Il s’est dit « honoré d’aller au Japon en représentant la France » lors des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Une belle récompense pour lui, qui fait la fierté de sa famille, de son club, où il est inscrit depuis 2018, et de son staff, Christian Laforest, son entraîneur au club de Montluçon Athlétisme, Loïc Burnet, entraîneur Pôle France Para Athlétisme Adapté et Renaud Laurent, préparateur physique au CREPS de Vichy. Ambitieux, Gaël aura à cœur de réaliser une belle performance au Japon, et pourquoi pas décrocher une médaille. Pour cela, Gaël va débuter un nouveau cycle de préparation qui le mènera jusqu’à l’échéance olympique.

Le sport : une délivrance pour Gaël

Le sport permet à Gaël d’accepter sa différence et d’en faire une force. A travers son histoire, il veut montrer que n’importe qui peut y arriver. Gaël est très engagé pour promouvoir le Sport Adapté et le handicap. Le jeune athlète sera l’ambassadeur de la prochaine Course de la Diversité, organisé le 24 septembre prochain au Parc de Parilly de Bron. Le Sport Adapté lui a permis de prendre confiance en lui, et de trouver sa place. Titulaire d’un CAP depuis 2019, Gaël espère trouver un emploi à mi-temps après les Jeux Paralympiques, compatible avec son statut de Sportif de Haut-Niveau.

Une belle récompense pour Gaël

La participation de Gaël aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo vient couronner ses très belles performances. Gaël offre une belle visibilité au Sport Adapté Auvergne-Rhône-Alpin, tant par ses performances sportives que son parcours personnel. Ses performances et sa marge de progression laissent entrevoir un bel avenir sportif à Gaël. Ce dernier rejoint les autres français Gloria Agblemagnon, Lucas Créange, Charles Antoine Kouakou, Léa Ferney et Nathan Maillet, qui s’envoleront aussi pour Tokyo en août 2021.

Bonne chance pour ta prochaine échéance paralympique, Gaël !

X