Skip to main content
Formation

Loire Forez Agglo : accessibilité des Activités Physiques de Pleine Nature

Par 18 mars 2021avril 27th, 2021Sans commentaires

Dans le cadre du programme européen LEADER, la Communauté de Commune Loire Forez Agglomération a mis en place un projet d’accessibilisation des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) sur son territoire. Elle a fait appel aux différents mouvements sportifs fédéraux experts du handicap.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et le Comité Départemental Sport Adapté de la Loire ont répondu présent pour soutenir cette volonté territoriale.

Un projet innovant

Deux volets : l’animation de séjours tests et un module de sensibilisation auprès de prestataires d’Activités Physiques de Pleine Nature du territoire.

12 participants au module de sensibilisation

L’objectif, mieux cerner les spécificités des publics en situation de handicap. Le comité Handisport de la Loire a animé du lundi au mardi midi un temps consacré au handicap physique et sensoriel et le technicien du Sport Adapté a pris le relais jusqu’au mercredi pour parler du handicap mental et psychique.

La Ligue était présente pour animer ces temps et replacer l’inclusion et l’autonomie des futurs pratiquants au cœur des enjeux. Cela a également permis d’ouvrir la réflexion sur les méthodes d’adaptation nécessaire pour rendre le plus accessible les offres de pratique des prestataires.

Grâce au travail réalisé en amont par le Comité Départemental Sport Adapté de la Loire, un groupe de 7 jeunes en situation de handicap mental de l’IME Le Céladon de Feurs était présent. Ils ont pu, malgré la situation sanitaire, découvrir deux animations de pleines natures (la grimpe d’arbre et l’orientation en milieu naturel incluant une sensibilisation à l’écocitoyenneté.

X