Marie-Claire EMIN, figure emblématique du Sport Adapté en Auvergne Rhône-Alpes, a consacré plus de quatre décennies à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport dont 25 années en tant que Présidente de la Ligue Auvergne Rhone Alpes du Sport Adapté. Aujourd’hui, en tant que Présidente d’Honneur de la Ligue AuRA du Sport Adapté, nous revenons sur son engagement, ses réussites, les défis qu’elle a surmontés et sa vision du futur.
Son parcours & son expérience
Il y a plus de 40 ans, Marie-Claire EMIN se lance dans le Sport Adapté avec la volonté de dépasser les limites traditionnelles de sa profession de kinésithérapeute.
Issue de l’athlétisme (spécialiste du sprint), elle s’est très tôt engagée notamment dans le sport. Son engagement au Sport Adapté commence dès 1984 à l’US Oyonnax Sport Adapté.
S’en suit 10 ans au Comité Directeur de la Fédération Française du Sport Adapté et 26 ans à la présidence de la Ligue !
« Ligue d’abord Rhône-Alpes à Bourgoin en 1998, qui est devenue Lyonnais à Caluire ensuite Satolas en 2001, retransformée en Rhône-Alpes à Bourgoin en 2009 et maintenant Auvergne Rhône-Alpes depuis la signature du traité de fusion le 9 Juin 2017 ».
”Une façon de faire mon travail de rééducateur (kinésithérapeute), en sortant des 4 murs qui sont les salles de rééducation.
Les moments forts de son engagement :
- Être cheffe de délégation de Specials Olympics
- Les Jeux Nationaux de la FFSA
- Mon élection au CROS pour représenter le handicap
Les valeurs d’une présidente : convivialité, partage et fédération
Lors de son mandat de présidente de la Ligue AuRA du Sport Adapté, Marie-Claire EMIN a toujours prôné des valeurs d’unité et d’inclusion.
« La convivialité, le partage et la fédération ont été au cœur de mes priorités. J’ai toujours voulu que chaque personne se sente accueillie, qu’elle puisse s’épanouir à travers le sport, quel que soit son handicap. »
Ces valeurs, qu’elle a défendues tout au long de son mandat, ont permis à la Ligue de renforcer son réseau et d’atteindre des résultats notables, notamment en matière de visibilité du parasport au sein du mouvement sportif.
Ses défis & ses réussites
Parmi les grandes réussites de Marie-Claire EMIN, ce sont avant tout les rencontres humaines qui la marquent le plus. Les projets qu’elle a pilotés ont permis de tisser des liens solides entre différents acteurs, tout en consolidant la place de la Ligue dans le paysage sportif régional.
Cependant, son parcours n’a pas été sans défis. La fusion des structures a représenté un vrai tournant pour la Ligue, tout comme la reconnaissance du parasport au sein du CROS.
« 2016-2017 : Annus Horribilis… La Fusion… »
”"il n'y a que dans le dictionnaire que le mot réussite arrive avant le mot travail"
Qu’est-ce que vous avez tiré de ces défis ?
Essentiellement de la visibilité et de la lisibilité pour le Sport Adapté et pour le parasport en général
”Parler est une force
Qu’avez vous appris sur vous même pendant ces années d’engagement ?
- La force,
- la détermination,
- le vivre-ensemble,
- et la combativité
Quels conseils donneriez vous à la nouvelle génération du Sport Adapté ?
- Essayer de fédérer et mutualiser les moyens pour continuer d’exister
- Faire du lien avec nos départements et nos clubs
- La ligue est un vecteur de représentation du territoire
Sa vision & son message :
Si vous deviez décrire la Ligue en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Territoire(s), sur le podium fédéral, son ambition.
Que souhaitez-vous transmettre ou laisser comme message en tant que nouvelle Présidente d’honneur de la Ligue AuRA du Sport Adapté ?
Je souhaite rappeler qu’il y a une histoire, qu’il ne faut pas l’oublier. L’avenir du Sport Adapté passe aussi par une transmission réussie, pour que chaque génération puisse s’enrichir de celle qui l’a précédée.
Merci Marie-Claire EMIN pour ces 25 années de présidence exceptionnelles, votre énergie, détermination et impact resteront indélébiles. Votre parcours est une véritable source d’inspiration pour nous tous ! 💙💛