Skip to main content
Partenariat

Reprise des sessions pour le module « Football et Handicap »

Par 15 avril 2021mai 7th, 2021Sans commentaires

La Ligue AuRA de Football s’est associée à la Ligue AuRA de Sport Adapté et la Ligue Handisport dans le développement du module « Football et Handicap » à destination des stagiaires de la formation BMF.

Développer le Para Football Adapté

Présent au côté de la Ligue du Sport Adapté depuis plusieurs années, la LAuRA de Foot agit en faveur de la promotion du football pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental. Elle intervient notamment dans l’organisation des championnats régionaux de Para Football Adapté et de la mise à disposition d’arbitre. La Ligue AuRA de Football se donne pour objectif de mieux appréhender le contexte du Para Football Adapté et de mettre en place des actions visant à développer ses pratiques. De plus, le module « Football et Handicap » est un programme de sensibilisation qui permet de développer les réflexions et améliorer les connaissances autour de ce sujet. Ces modules de formation sont destinés à l’ensemble des acteurs du football : dirigeants, éducateurs, arbitres, joueurs…

Un module de sensibilisation « Football et Handicap »

Dans cette volonté de sensibilisation autour des pratiques du Para Football Adapté, 2 sessions ont été organisées auprès des stagiaires en formation BMF, le Brevet de Moniteur de Football. Cette formation est proposée à des candidats visant des compétences d’éducateur généraliste dans le football axé principalement sur les jeunes. Rémi Monnet, Conseiller Technique Fédéral de la Ligue AuRA de Sport Adapté et référent Para Football Adapté, a participé à l’animation de ce module.

  • La première a eu lieu à Ballaison (74) au sein de la structure Sport Léman, le 15 mars 2021. Ce n’est pas moins de 24 stagiaires de cette formation qui ont été sensibilisés aux enjeux du Para Football Adapté. Un projet de réflexion et de mise en pratique a été réalisé avec 12 enfants de l’IME APEI de Thonon-Chablais.
  • 3 semaines plus tard, le 9 avril, une nouvelle session a eu lieu à Lyon, sur le site de Tola Vologe. Davantage orienté vers des actions de sensibilisation aux handicaps, les participants ont pu échanger autour des sujets de la vie sportive et professionnelle avec Junior (basket adapté) et Vincent, 2 sportifs de l’association La Passerelle à Villeurbanne. Agé de 26 ans, Vincent Pomorski, Sportif du Haut Niveau (SHN) et licencié de la Ligue AuRA du Sport Adapté, a participé au championnat du monde de para-cyclisme adapté en 2018.

Une belle initiative qui donne de la visibilité à la pratique du Para Football Adapté et qui tend à se poursuivre dès la saison prochaine.

X