Haut niveauVie associative

Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique

Par 9 février 2021Sans commentaires

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université, mais également toutes les collectivités labélisées Terre de Jeux. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de Haut-Niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Une semaine pour éveiller les consciences et faire évoluer les comportements

 

L’édition 2021 qui s’est tenu du 1er au  6 février, a mis l’accent sur la santé.

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et alors que les jeunes sont de plus en plus sédentaires (80% des jeunes ne pratiquent pas les recommandations d’une heure d’activité physique par jour de l’Organisation Mondiale de la Santé, pour être en bonne santé), prendre soin de soi, maintenir une activité physique quotidienne et y prendre du plaisir s’avèrent essentiels.

La SOP est l’occasion d’amorcer une démarche multidisciplinaire, mobilisant toute l’équipe pédagogique d’un établissement, autour de cet enjeu. De nombreux champs ont pu être explorés : l’activité physique et sportive, la nutrition, l’alimentation, le corps, le bienêtre, l’hygiène de vie, le dopage, etc.

« La sédentarité et le manque d’activité physique représentent la quatrième cause de mortalité dans le monde, elle est pourtant facilement évitable. Si on prend conscience de la nécessité de bouger et que l’on fait évoluer nos habitudes, on peut véritablement changer les choses, durablement. En France, on estime qu’il y 50 000 morts par an liées aux conséquences de la sédentarité. Il est primordial d’agir. »

Michel Cymes – Médecin et membre du collectif Pour une France en forme

Des Sportifs de Haut-Niveau du Sport Adapté mobilisés

Yann Guebey, Sportif de Haut-Niveau en Para Ski Nordique Adapté a fait part de son expérience auprès des élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école des Pommaries à Annecy en Haute-Savoie.

Un beau moment d’écoute, de partage et d’échanges.

Gaël Geffroy, Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté est intervenu, en compagnie de l’Usep de l’Allier, dans l’école maternelle et primaire publique Jean De La Fontaine à Bessay sur Allier. Un moment d’échanges constructifs avec les élèves de CP et de CE1. Avec l’aide et la participation d’Alexis BESSE et des professeurs, Gaël a pu présenter le Sport Adapté, sa vie de sportif de Haut-Niveau, ses entrainements, son entourage, son parcours et ses objectifs. Une course en mixité a également été proposé ensuite.

« Il est nécessaire de faire du sport et de bouger en ayant une activité« , le message est passé.

Benoit Frécon, Sportif de Haut-Niveau en Para Ski Alpin Adapté s’est rendu dans une école de la Ville de Sassenage.
La semaine était pleinement consacrée à la rencontre avec des champions puisque Carole Montillet, Adrien Duvillard, Jérôme Neuville, Andy Flickinger, Richard Perot et Vincent Boury étaient également présents. Ils ont tous été enchantés de permettre ces moments de partage privilégiés aux enfants sassenageois !
X