Skip to main content
Formation

Retour sur les modules 1 et 2 AQSA

Par 14 juin 2021juillet 6th, 2021Sans commentaires

Retour sur les deux modules AQSA, l’Attestation de Qualification au Sport Adapté, qui ont eu lieu du 7 au 11 juin au CREPS de Vichy.

Approche théorique du handicap

Du 7 au 9 juin, quatre éducateurs sportifs professionnels et un entraîneur et joueur en Sport Adapté ont participé au module 1 interdisciplinaire. En plus d’aborder le handicap mental et psychique, les 5 stagiaires ont pu découvrir les spécificités du Sport Adapté. Dispensé par François-Xavier Girard, Conseil Technique Fédéral à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et coordonnateur de l’ORFSA (organisme de formation), ce module était aussi l’occasion de construire une démarche pédagogique adaptée, à destination d’un public en situation de handicap mental ou psychique.

Un module autour du Para Football Adapté

Un module 2, axé sur la pratique du Para Football Adapté était aussi organisé, dans la continuité du module interdisciplinaire. Cette formation a été l’occasion d’approfondir la démarche pédagogique, spécifiquement autour de l’activité du Para Football Adapté. 4 stagiaires ont pu profiter de la présence des formateurs Hervé Dewaele, Conseiller Technique National à la Fédération Française du Sport Adapté et d’Alexandre Steux, entraîneur national au Pôle France Para Football Adapté. Rémi Monnet, Conseiller Technique Fédéral à la Ligue et en charge de la discipline, était lui aussi présent.

En plus de temps de réflexion autour de la structuration de la pratique, des séances de jeu ont été mis en place grâce à la présence des jeunes sportifs de l’IME l’Aquarelle de Bellerive-sur-Allier.

Formation AQSA : qu’est ce que c’est ?

L’Attestation de Qualification au Sport Adapté (AQSA) est un diplôme fédéral ouvert aux professionnels titulaires d’un diplôme d’encadrement d’Activité(s) Physique(s) et Sportive(s) ou aux bénévoles souhaitant accueillir des personnes déficientes intellectuelles dans leur club. Composée de 3 modules, la formation permet d’obtenir un diplôme fédéral et d’acquérir des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental ou psychique. Cette formation est organisée par l’ORFSA, l’Organisme Régional de Formation du Sport Adapté, et est animée par des techniciens experts du Sport Adapté.

Pour plus d’informations, contactez François-Xavier GIRARD : fx.girard@sportadapte-aura.fr – 06 60 90 53 95

X