La saison 2024/2025 a démarré en grandes pompes, car une semaine après la clôture des Jeux, la Région AuRA accueillait sur son sol, non pas un mais deux évènements mondiaux (le Championnat du Monde de para tennis adapté et l’Open Virtus Cycling Time Trial) dans lesquelles plusieurs sportifs internationaux ont pu évoluer.
Voici un retour sur ces deux évènements planétaires :
Championnat du Monde de Para Tennis Adapté à Annecy !
En premier, nous avons eu la chance dans la région d’accueillir ce Championnat du Monde de Para Tennis Adapté à Annecy du 7 au 15 septembre 2024 !
11 sélections nationales ont participé : la Grande Bretagne, l’Australie, l’Italie, l’Egypte, la Belgique, les Etats Unis, l’Inde, le Kazakhstan, la Suède, la Pologne et bien sûr l’Équipe de France. L’équipe de France était composée de Anais Thorel, Eva Blanc, Elise Delvas, Jean Philippe Faivre, Hugo Beckmann, Benjamin Coulier, Arthur Etchebarne, Lancelot Michel et Johan Bonneau.
Nos sportifs français ont brillés / Une razzia
La France: 3ème au classement des médailles, grâce aux 5 médailles glanées par les français.es : médaille d’or pour Elise Delvas & Eva Blanc en double femme II1 ; médaille d’or pour Anais Thorel & Eva Blanc en classement par équipe femme II1 ; médaille d’argent après une super finale perdue au tie break par Eva Blanc ; médaille de bronze pour Jean Philippe Faivre et Hugo Beckmann en classement par équipe homme II2 et une médaille de bronze pour Benjamin Coulier et Arthur Etchebarne.
Ils ont parlent en images :
Prochaines échéances pour le para tennis adapté
La prochaine édition du Championnat du Monde de Para Tennis Adapté se déroulera à Astana au Kazakhstan en 2025. Pour ce qui concerne la Ligue, le Championnat Régional se passera au mois de Mai !
L’Open Virtus Cycling Time Trial de Roybon-Chambaran :
Le deuxième événement d’envergure internationale était l’Open Virtus Cycling Time Trial Roybon Chambaran organisé par le club de la Tronche Vélo Club et le CDSA 38 qui a eu lieu le 14 septembre. Comme au championnat du monde de para tennis adapté, plusieurs délégations ont participé le Kazakhstan, l’Estonie et l’Israël. A noter que les coureurs du Sport Adapté concouraient en inclusion car ils ont fait le même parcours et le même jour que les coureurs neurotypiques.
Le parcours était d’une distance de 17,4km avec 240m de dénivelé positif !
La Ligue AuRA souhaite féliciter les coureurs de la région qui ont couru sous le maillot du Pôle Cyclisme France FFSA : Ange Richiero & Vincent Pomorski puisque le premier a remporté le CLM individuel, Vincent a terminé deuxième en individuel et les deux collectivement ont remporté le CLM par équipe.
Merci à Mme CHAIX (3eme Vice-présidente déléguée au handicap, à l’action sociale, et à la lutte contre les violences faites aux femmes), Mme KOHLY (Vice présidente du Département de l’Isère en charge de l’enfance de la famille ,de la jeunesse et des sports) et M.LOSA (Président du CDOS Isère) pour leur présence lors des cérémonies protocolaires.
Un grand merci au CDSA Haute Savoie (74) et au CDSA de l’Isère (38) qui ont été les organisateurs, la FFSA, Virtus et nos partenaires pour avoir permis que ces événements aient pu avoir lieu dans notre région.
Un grand bravo aux sportifs !
Ensemble, continuons à rendre visible l’invisible !