Skip to main content
Haut niveau

Stage de cohésion PERF : une réussite !

Par 7 juillet 2021juillet 19th, 2021Sans commentaires

Du jeudi 24 juin au samedi 26 juin se déroulait le deuxième stage de cohésion pour les sportifs des sélections régionales du Pôle d’Excellence Régional et de Formation au CREPS de Vichy. 

Le stage de cohésion PERF : contexte

Après un premier stage à Vallon Pont d’Arc en octobre 2020, c’est à Vichy (03) que le stage de cohésion PERF 2021 a eu lieu. Le Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) est un projet de performance fédéral qui, depuis 2018, agit dans le suivi éducatif, social et professionnel des Sportifs de Haut-Niveau mais également dans le perfectionnement sportif des meilleurs potentiels régionaux.

Le stage de cohésion PERF permet de rassembler les sportifs des différentes sélections régionales : Para Ski alpin et Ski nordique Adapté et Para Tennis de table Adapté et prochainement Para Football Adapté). Il vient conclure l’année sportive écoulée et les stages de perfectionnement qui se sont déroulés sur la saison. 19 sportifs, âgés de 12 à 29 ans se sont retrouvés au CREPS de Vichy. Entre activités sportives, bilan de l’année et moments de vie, les sportifs n’ont pas chômé !

Un programme d’activités variées !

Tout au long du stage, les sportifs ont profité d’un programme riche ! Ils ont tout d’abord pu s’initier à l’aviron avec le Club Aviron de Vichy et les stagiaires en BPJEPS Aviron formés au sein du CREPS de Vichy, dans le cadre d’une semaine liée au handicap. Après une activité en salle sur le rameur, les sportifs ont pu profiter d’une sortie aviron sur l’Allier. Une belle activité pour travailler la coordination des mouvements et le travail en équipe.

Le lendemain matin, un atelier de renforcement musculaire a eu lieu dans différents des gymnases, sous la supervision de Ninon Ménard, Rémi Monnet et Loïc Agard, Conseillers Technique Fédéraux (CTF) au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

L’après-midi, une activité disque-golf était organisée.  4 groupes se sont élancés dans un parc pour lancer les frisbees dans les paniers prévus à cet effet. A la fin de l’activité, les sportifs ont participé à une séance de relaxation, grâce à la présence de Kévin, un coach mental.

Une belle expérience pour les sportifs !

Pour les 19 sportifs, ce stage était l’occasion de se retrouver, quelques mois après la première édition d’octobre. L’objectif de ce stage pour les sportifs : gagner en autonomie, trouver une place dans un groupe et s’épanouir ! Ils ont profité de ce séjour pour faire le point quant à leur avenir, avec leurs entraîneurs et les intervenants de la Ligue.

De plus, ils ont reçu la visite de Gaël Geffroy, Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté et faisant parti du Pôle France, un rêve pour certain sportif des sélections régionales. En plus de ces différentes activités, plusieurs temps de loisirs ont été mis en place (jeux de société, improvisation, blind-test, etc.).

Les sportifs se sont dit heureux de pouvoir se retrouver et étaient tous satisfaits des activités réalisées tout au long du séjour.

Retrouvez le témoignage des sportifs à la suite de ce stage !

MERCI A NOS PARTENAIRES SANS QUI SE STAGE N’AURAIT PU AVOIR LIEU !

API Restauration nous accompagne

Partenaire de la Ligue, API Restauration Auvergne a proposé un atelier nutrition à destination des jeunes sportifs, grâce à la présence de Bénédicte Schaff, diététicienne pour le groupe. Ils ont reçu de précieux conseils sur l’importance d’une bonne hydratation, thème de cet atelier. Ils ont aussi pu faire la différence entre les différentes eaux grâce à de nombreuses dégustations.

De plus, API restauration s’est engagé à offrir les goûters aux sportifs et aux personnels encadrants. Une gourde en fibre de bambou a aussi été distribuée aux participants.

Un grand merci à Philippe Barbier, Directeur Régional API Restauration Auvergne pour son soutien.

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes soutient le PERF

Partenaire majeur de la Ligue, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est engagé depuis deux ans pour favoriser l’inclusion des sportifs en situation de handicap mental ou psychique.

Engagée sur le Haut-Niveau, la CERA a souhaité soutenir le Pôle d’Excellence Régional et de Formation à travers le soutien de Timothé IVALDI dans le cadre du Pacte de Performance ainsi que les projets de la Ligue : championnats nationaux et régionaux et stages de perfectionnement auprès des sportifs des sélections régionales.

Elle contribue ainsi au développement de la pratique sportive et à l’accompagnement des Sportifs de Haut-Niveau ou à fort potentiel et participe à favoriser l’autonomie des sportifs et les pousser vers leur excellence.

Merci à Alain DENIOZT, Président de la CERA et Marie AUSSENAC, Directrice de la Communication pour leur confiance et leur soutien.

Un grand merci à l’ensemble des sportifs et des encadrants, qui ont fait de ce stage une véritable réussite. 

X