Skip to main content
Haut niveauNon classéVie associative

Triathlon d’Aix-les-Bains : Défi réussi pour nos Sportifs de Haut Niveau

Par 10 septembre 2025Sans commentaires

Le dimanche 7 septembre à 9h10, trois équipes de Sportifs de Haut Niveau de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté ont pris le départ du triathlon d’Aix-les-Bains (73). Une épreuve combinant 1500 m de natation en eau libre, 39,3 km de vélo avec un dénivelé positif de +572 m, et 10 km de course à pied.

Ce projet sportif et humain est né d’une volonté forte exprimée lors du premier Conseil Consultatif des Sportifs de Haut Niveau, et soutenu activement par l’Académie du Sport Adapté. Deux dispositifs qui permettent aux sportifs de s’impliquer, de représenter leurs pairs, et de valoriser pleinement leurs compétences.

📌 Conseil Consultatif des Sportifs

Il permet aux licencié·es du Sport Adapté en AuRA de s’exprimer et d’agir dans les décisions de la Ligue.

👉 En savoir plus

📌 Académie du Sport Adapté (FFSA)

Elle accompagne les sportifs dans leur engagement associatif, leur montée en compétences et la prise de responsabilités au sein du mouvement. Un levier concret pour leur épanouissement sportif et citoyen.

👉 En savoir plus

Quand la performance rencontre l’engagement                  

Par leur participation, les Sportifs de Haut Niveau ont affirmé leur place dans le paysage sportif, porté les valeurs du sport (dépassement, esprit d’équipe, inclusion), et revendiqué leur statut de sportifs à part entière.

Aux côtés des 800 triathlètes présents, nos équipes ont fait honneur aux couleurs du Sport Adapté, avec une présence remarquée sur le terrain.

Les équipes engagées

Équipe « À fond le sport adapté FFSA Aura » – 20e au général

  • Natation : Marie Graftiaux (Para Natation Adaptée)
  • Vélo : Vincent Pomorski (Para Cyclisme Adapté)
  • Course : Thomas Girard (Para Ski Alpin Adapté)

Équipe « Les Fondeurs » – 8e au classement général (1ère FFSA)

  • Natation : Marie Graftiaux (Para Natation Adaptée)
  • Vélo : Gaël Salomon (Para Ski Nordique Adapté)
  • Course : Yann Gebey (Para Ski Nordique Adapté)

Équipe « Sport adapté & compétition FFSA Aura » – 15e au général

  • Natation : Lou Rutka (Handisport)
  • Vélo : Ange Richiero (Para Cyclisme Adapté)
  • Course : Titouan Dubois (Para Ski Nordique Adapté)

Une inclusion en action

L’intégration d’une nageuse issue du Handisport dans l’une des équipes a renforcé les synergies entre différentes formes de sport inclusif. Une collaboration prometteuse qui pourrait inspirer l’idée d’un futur relais Handisport – Sport Adapté pour la prochaine édition du Triathlon…

Photos

Une action de promotion innovante

Chaque sportif a porté un t-shirt aux couleurs du Sport Adapté, accompagné d’un QR code menant à la page de présentation de la Ligue. Une initiative originale, pensée pour sensibiliser le public directement sur le terrain et valoriser le Sport Adapté en action.

Une fierté partagée

Cette belle participation illustre la dynamique portée par les sportifs eux-mêmes, avec le soutien structurant du Conseil Consultatif et de l’Académie du Sport Adapté. Une énergie collective au service de la performance, de l’inclusion et de la visibilité du Sport Adapté.

Ce triathlon marque une étape symbolique dans l’histoire du Sport Adapté en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus qu’une performance, c’est un message fort :

Le Sport Adapté est présent, engagé, ambitieux — et il continue de faire entendre sa voix.

 

Bravo à toutes et tous pour votre engagement !

Merci au club de triathlon d’Aix-les-Bains pour leur accueil et à Anne Françoise VAN DE VELDE (élue au pôle Académie et Communication de la Ligue) !