Skip to main content
Sport Santé

Lancement du Mois du Sport Santé Adapté

Par 19 juillet 2021Sans commentaires

Sous l’impulsion de l’Equipe Technique Régionale, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté lance en octobre 20201, la première édition du Mois du Sport Santé Adapté.

Genèse du projet

  • La prévalence de l’obésité chez les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique est deux fois plus élevée que pour un public sans handicap.
  • D’autre part, 38 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’Activités Physiques ou Sportives dans les ESMS.
  • Enfin, de nombreuses études ont montré l’importance des besoins en santé (alimentation, santé mentale, lutte contre le tabagisme, prévention bucco-dentaire, santé sexuelle, etc.) pour les personnes en situation de handicap.

Il est primordial de prévenir les risques de sédentarité et d’obésité en favorisant une vie active et en prenant soin de sa santé de manière globale.

En collaboration avec les Comités Départementaux Sport Adapté du territoire, plusieurs matinées sont organisées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :

A qui s’adresse ces matinées ?

Aux responsables d’associations gestionnaires, aux représentants de Conseil de Vie Sociale, aux directeurs d’Etablissements et Services Médico-Sociaux et à l’ensemble de leurs professionnels (cadres de santé, éducateurs sportifs, cuisiniers, etc.)

L’objectif ?

  • Mieux appréhender les comportements en faveur d’une bonne santé chez les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique
  • Rentrer dans une démarche globale en adéquation avec le sport et la santé
  • Favoriser la mise en réseau des différentes parties prenantes des territoires sur ces problématiques

Au programme :

  • Présentation des projets et outils fédéraux Sport Adapté et discussion sur l’intérêt de la pratique régulière d’une activité physique avec des techniciens de la Fédération Française du Sport Adapté.
  • Table ronde autour des thématiques de l’alimentation et de la santé bucco-dentaire
    Intervenants (en fonction des départements) : SOHDEV, API Restauration, diététiciens libéraux, corps médical, etc.

A l’issue du repas, une restitution des échanges sera proposée avec une projection sur les actions à réaliser.

Pour plus d’informations, contactez nous !

Fanny RAMPON
Coordonnatrice régionale du projet
f.rampon@sportadapte-aura.fr
06 51 32 51 97

Emmeline COMTE
Responsable communication/partenariat
e.comte@sportadapte-aura.fr
06 60 18 69 12

X